Facilitation

Redessiner l’identité de votre association/entreprise vous intéresse?
Redéfinir votre vision et vos perspectives vous anime?
Réinventer des façons de faire équipe vous séduit?
Analyser et d’évaluer un projet s’impose?

Et si je vous facilitais la tâche?

Formée à l’analyse systémique et à la supervision d’équipe dans le secteur non-marchand, je privilégie les outils d’intelligence collective et les méthodologies créatives qui permettent d’augmenter l’appropriation de chacun.e, dans la recherche de solutions originales et pertinentes. 

Les outils et processus que j’utilise sont variés ; 
- facilitation graphique, 
- outils d’intelligence collective, 
- pratiques systémiques, 
- méthodologies ludiques et créatives… 

La dimension pragmatique et concrète dans les processus d’accompagnement aux changements m’importe beaucoup et j’y accorde une attention particulière. Ce sont par les actions effectives et les mots dits que les changements s’implémentent, s’adoucissent, se dynamisent et s’exercent. Et plus généralement, J’aime ce qui permet d’augmenter la connaissance de soi, des autres et du monde. 
Je m’appuie principalement sur deux approches: la systémique et le socioconstructivisme

« Adopter une approche systémique, c’est adopter une démarche pour étudier un système qui s’efforce, au lieu de saisir séparément les différentes parties, d’appréhender de façon globale l’ensemble des composants du système en s’intéressant tout particulièrement à leurs liaisons et à leurs interactions. C’est aussi chercher à comprendre comment chaque élément contribue à la finalité́ du système tout en préservant sa propre identité́ » Yatchinovsky Arlette

L’approche systémique approche une équipe comme un système analogue à un système vivant. Elle s’appuie sur ses principales caractéristiques pour décoder ce qui s’y passe, le comprendre et agir. « L'approche socioconstructiviste met l’accent sur le contact avec les autres dans la construction des connaissances et le développement des compétences Elle est basée sur le fait que toute connaissance s'inscrit dans un contexte social qui la caractérise de même que dans un cadre historique et culturel ». (Ministère de l'Éducation du Québec). 

Mes outils préférés sont:
  • Les outils d’intelligence collective.
  • Les objets flottants. Ce sont des outils métaphoriques qui facilitent une prise de parole différente.
  • Les outils créatifs. 
Je privilégie une posture d’écoute, de clarification et de transparence. 
Recherche